Certification QUALIOPI

Certification QUALIOPI

Contexte de la certification QUALIOPI

La loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » modifiée par l’ordonnance no 2020-387 du 1er avril 2020, oblige à compter du 1er janvier 2022 les organismes de formation souhaitant bénéficier des financements liés à la formation professionnelle, à détenir la certification QUALIOPI.

Les organismes de formation, les Centres de Formation des Apprentis (CFA), les Centres de Bilans de Compétences (CBC) et les centres de Validations des Acquis de l’Expérience (VAE) doivent apporter la preuve qu'ils dispensent des prestations de qualité en étant certifiés suivant le Référentiel National Qualité - QUALIOPI.

Un guide de lecture apporte des précisions sur les modalités d’audit QUALIOPI. La mise à jour de ce guide dans sa dernière version peut être consultée en cliquant ici.

Cycle de certification

La certification RNQ (Référentiel National Qualité) QUALIOPI a une durée de validité de 3 ans à partir de la décision de certification. Un audit de surveillance à distance est réalisé entre le 14ème et le 22ème mois.

Pré-audit 01
Audit initial 02
Audit de
surveillance
03
Audit de
renouvellement
04

Comment sont réalisées les évaluations

Les évaluations sont réalisées suite à l’interview menée par l’auditeur en face à face. L’auditeur se déplace chez le futur certifié AB Certification. L’audit est réalisé suivante référentiel national de certification qualité.

Les indicateurs concernés sont revus en fonction des activités de l’OPAC.

L’audit est réalisé dans les locaux de l’OPAC ou dans les locaux de AB Certification.

L’audit de surveillance est réalisé à distance ou sur site sous conditions.

Les audits sont réalisés en sorte d’apporter une valeur ajoutée à l’OPAC concerné afin de lui permettre une amélioration continue de sa démarche.

Les audits sont réalisés de manière non bureaucratique mais pragmatique.

Proximité géographique

AB Certification compte un nombre important d’auditeurs. Ils couvrent l’ensemble du territoire français, y compris la Guadeloupe,
la Martinique et la Réunion.

Les auditeurs s’engagent sur une charte de déontologie, et une charte « de l’auditeur voyageur ».

Les audits sont mutualisés dans la mesure du possible afin de réduire au maximum les frais de déplacement.

Budget

Les tarifs de certification dépendent des catégories d’actions (4 catégories d’actions), du chiffre d’affaire de l’OPAC, et du nombre de sites de formations. Un tarif journalier est alors indiqué, auquel il faudra rajouter les frais de dossier de certification, et les frais de déplacement de l’auditeur (Voir la carte de France des auditeurs AB).

Le tarif d’une journée d’audit est

980 €

Les frais de certification sont

100 €

Pour plus d’informations sur le dimensionnement et la durée d’un audit : cliquer ici

Demander un devis

Vous pouvez compléter le formulaire directement sur site en quelques minutes et nous vous confirmerons votre devis